forum KIMBDHELIRANT

Nous sommes une bande farfelue mais très sérieuse qui souhaitons pouvoir nous parler et nous retrouver en toute convivialité...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le Bar à Domi

Aller en bas 
+3
krapette
léni
JeanClown
7 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 37 ... 50  Suivant
AuteurMessage
mabeille




Messages : 14504
Date d'inscription : 12/10/2016

Le Bar à Domi - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le Bar à Domi   Le Bar à Domi - Page 25 EmptyMer 19 Oct - 20:32

Coucou les coupains bisou

Oui, chuis rentrée cheers après des détours et des contours à cause d'un accident dans le 1er tunnel, et monstrueux bouchon pour passer Rolling Eyes
Heureusement, la radio me l'a dit à temps pour que je prenne une autre route, plus longue et que plein d'autres ont prise aussi Twisted Evil
Bref..... suivi d'un tel avec ma soeur pour le planning des visites à nos ptits vieux bounce

J'ai décidé de prendre ma douche et manger avant de passer vous voir Le Bar à Domi - Page 25 100843729

Super grande famille Tad Le Bar à Domi - Page 25 1334218212 faut avoir de la place si vous voulez faire une réunion de famille avec tout le monde Pogo

J'ai poussé un coup de gueule au boulot avec l'équipe de l'évènementiel, nous avons enfin une réunion fixée mardi prochain Le Bar à Domi - Page 25 3152215897

Courage les doudous avec vos microbes bisou

Vais me vautrer un peu dodo

À pluche bisou
Revenir en haut Aller en bas
JeanClown

JeanClown


Messages : 20793
Date d'inscription : 12/10/2016

Le Bar à Domi - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le Bar à Domi   Le Bar à Domi - Page 25 EmptyMer 19 Oct - 20:54

Bravo pour ton coup de gueule Mabeille bisou bisou
Ça soulage et peut-être que ça peut être efficace Le Bar à Domi - Page 25 2300508124
Revenir en haut Aller en bas
tad-kozh99

tad-kozh99


Messages : 8712
Date d'inscription : 14/10/2016
Age : 71
Localisation : Bro-Dreger

Le Bar à Domi - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le Bar à Domi   Le Bar à Domi - Page 25 EmptyMer 19 Oct - 21:27

Promis Doudou Léni, la prochaine fois je demande la permission. Le Bar à Domi - Page 25 2300508124 écroulé...

Bonne nuit bisou bisou bisou
Revenir en haut Aller en bas
léni
Admin
léni


Messages : 27458
Date d'inscription : 13/10/2016
Age : 57
Localisation : Breizhonie

Le Bar à Domi - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le Bar à Domi   Le Bar à Domi - Page 25 EmptyMer 19 Oct - 21:29

Bonne nuit bisou
Revenir en haut Aller en bas
krapette

krapette


Messages : 17279
Date d'inscription : 13/10/2016
Age : 58

Le Bar à Domi - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le Bar à Domi   Le Bar à Domi - Page 25 EmptyMer 19 Oct - 21:36

T'as aussi réussi à tondre ma p'tite abeille, car c'était la dernière journée ensoleillée de la semaine Question

Bravo pour ton coup de gueule, ça défoule et si ça peut en plus résoudre les problèmes d'organisation c'est encore mieux Applaudissements

Alors ça a donné quoi ta visite chez le podologue mon JC bisou bisou Question

Il y a eu un problème au niveau du cerclage de la prothèse, suite aux chutes de ma maman, d'où la consolidation avec une plaque et des vis si j'ai bien compris embarrassé

Belle soirée à tous et douce nuit bisou bisou bisou
Revenir en haut Aller en bas
mabeille

mabeille


Messages : 14504
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 57
Localisation : Haute-Savoie

Le Bar à Domi - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le Bar à Domi   Le Bar à Domi - Page 25 EmptyMer 19 Oct - 21:41

Non, je n'ai pu tondre que le carré autour du chalet embarrassé pas la niaque pour faire le reste geek

Bonne nuit les zamis bisou bisou bisou
Revenir en haut Aller en bas
léni
Admin
léni


Messages : 27458
Date d'inscription : 13/10/2016
Age : 57
Localisation : Breizhonie

Le Bar à Domi - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le Bar à Domi   Le Bar à Domi - Page 25 EmptyMer 19 Oct - 21:45

JeanClown a écrit:
Tu as raison Krapette bisou bisou  certains (nombreux) MG savent ce qu’ils font Le Bar à Domi - Page 25 2788027461


Shocked CQFD ..sauf le doc scratch
Revenir en haut Aller en bas
léni
Admin
léni


Messages : 27458
Date d'inscription : 13/10/2016
Age : 57
Localisation : Breizhonie

Le Bar à Domi - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le Bar à Domi   Le Bar à Domi - Page 25 EmptyMer 19 Oct - 21:55

krapette a écrit:
 

Je ne sais pas pourquoi le médecin m'a prescrit des antibios ma doudou, pitètre qu'il a trouvé des bactéries dans ma gorge quand il a effectué un prélèvement scratch Question


Donc tu avais une angine  Question ..C'est ça qu'ils cherchent les docs  Le Bar à Domi - Page 25 2758168804

Sinon , tu as l'un des maux les plus communs de l'hiver  :

la laryngite : La laryngite est une inflammation du larynx. Après un épisode de rhinopharyngite, une toux, une voix enrouée et des difficultés respiratoires apparaissent. C'est une maladie virale généralement sans gravité trachéites.

la Trachéite : Une trachéite est une inflammation de la trachée qui relie le larynx aux bronches. Elle se manifeste par une toux quinteuse initialement sèche et pouvant évoluer parfois vers une toux grasse. La toux sèche est une toux réflexe engendrée par un écoulement dans l'arrière gorge

La pharyngite :Une pharyngite est une inflammation du pharynx, organe particulièrement vulnérable pendant l'hiver. Elle peut s'accompagner d'une inflammation des muqueuses des fosses nasales : on parle alors de rhinopharyngite (ou plus communément d'un « rhume ») émo

Et aucun besoin d'antibio  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
léni
Admin
léni


Messages : 27458
Date d'inscription : 13/10/2016
Age : 57
Localisation : Breizhonie

Le Bar à Domi - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le Bar à Domi   Le Bar à Domi - Page 25 EmptyMer 19 Oct - 22:05

Alors que la saison de la grippe bat son plein, je dois souvent rappeler à mes patients une vérité qui m’apparaît peut-être trop évidente: pas besoin d’antibiotiques pour un virus, même pour une bonne grippe. D’autant plus que les antibiotiques ne sont pas sans risques.

Et pourtant, les gens consultent régulièrement pour ce qui a toutes les apparences d’un gros rhume, d’une «bronchite», d’une sinusite ou encore d’une otite. Ces infections sont surtout causées par des virus et non des bactéries. Et un virus, ça guérit généralement tout seul, sans antibiotiques.

Les gens viennent donc à l’urgence parce qu’ils ont mal à l’oreille, sont congestionnés, toussent beaucoup ou ont mal aux sinus. Ils ont souvent raison et je confirme la présence d’une otite, d’une sinusite ou d’une bronchite. Ce qui est toutefois difficile, c’est de les convaincre que ces infections sont virales et que dans la plupart des cas, elles guérissent sans aucun antibiotique. Notre corps est bien équipé pour détruire ces virus, la plupart du temps sans complication, après quelques jours.

Changements de pratique médicale

J’ai commencé la médecine en 1990, à une époque où on prescrivait beaucoup d’antibiotiques pour la plupart de ces problèmes cliniques, pensant qu’ils favorisaient la guérison. Aujourd’hui, le consensus est plutôt inverse: pour l’une ou l’autre de ces infections (otite, sinusite ou bronchite), les antibiotiques sont peu utiles et ne sont généralement plus recommandés.

Dans les cas d’otites ou de sinusites, les mécanismes sont similaires: une accumulation de liquide dans une cavité fermée, causant de la congestion, de l’inflammation et de la douleur, parfois vive. La plupart du temps, ces problèmes sont causés par un virus, et les antibiotiques sont inutiles.

L’antibiotique ne soulagera pas la douleur, que l’on doit plutôt contrôler par des doses convenables d’acétaminophène ou d’ibuprofène (lire les étiquettes pour les bonnes doses). Il est donc inutile de courir à la clinique (et surtout à l’urgence!) parce que notre enfant a mal à l’oreille. Mieux vaut d’abord soulager sa douleur et voir ensuite.

Pour la sinusite, on sait maintenant que l’irrigation nasale abondante est un traitement efficace pour soulager les patients, éloigner les complications et diminuer les antibiotiques.

Ces deux infections guérissent spontanément. Dans la majorité des cas, les antibiotiques doivent être réservés aux cas plus complexes, comme des infections sévères ou récurrentes ou ayant causé antérieurement des complications.

Pour la bronchite, il s’agit surtout d’une inflammation des bronches. Les antibiotiques sont aussi peu utiles. Cet hiver et l’an dernier, le virus respiratoire syncytial a infecté beaucoup de gens, causant une toux de plusieurs semaines difficile à soulager. Dans ce cas, les sirops contre la toux sont malheureusement plus ou moins efficaces.

Si on tient absolument à prendre un sirop, mieux vaut se limiter à des produits simples, contenant seulement du dextrométhorphane (DM), par exemple, bien que la preuve de son efficacité est loin d’être faite. On évitera la plupart des sirops contenant plusieurs produits, expectorants ou autres, qu’on retrouve sur les tablettes des pharmacies et qui n’offrent aucune efficacité additionnelle.

En cas de bronchite, en particulier si la respiration est sifflante, on prescrira plutôt des pompes comme aux asthmatiques, soit à un bronchodilatateur comme le Ventolin ou un même anti-inflammatoire comme le Flovent. Ces pompes sont bien plus efficaces contre la toux prolongée et les symptômes respiratoires que les sirops.

Chez certains patients particuliers, dont ceux souffrant de graves maladies pulmonaires ou des bronchiectasies (dilatations chroniques des bronches s’infectant aisément), on trouve plus souvent des bactéries. On prescrit plus volontiers un antibiotique, mais il faut rappeler qu’il s’agit d’une minorité de patients.

Pourquoi éviter de prendre un antibiotique

Que bien des gens «anti-vaccins» acceptent de prendre des antibiotiques sans trop se poser de questions me surprend toujours, puisqu’on devrait se méfier beaucoup plus des antibiotiques que des vaccins. Il n’y a aucun doute que les antibiotiques nous exposent à des risques plus sérieux que les vaccins.
Des réactions allergiques graves surviennent de temps en temps avec des antibiotiques, alors qu’elles sont très rares avec les vaccins. Les antibiotiques peuvent aussi causer une colite infectieuse de l’intestin à la bactérie C-difficile, qui commande parfois une opération et conduit même (rarement) au décès.

De plus, les antibiotiques interagissent avec une foule de médicaments. Alors si votre déjeuner du matin est malheureusement constitué de plusieurs pilules, vérifiez d’abord avec le pharmacien avant de prendre un antibiotique et ne consommez surtout jamais ceux qui sont prescrits à d’autres personnes.

De manière générale, l’usage abusif des antibiotiques et, paradoxalement, le fait de ne pas prendre ses antibiotiques jusqu’au bout contribuent à la résistance des bactéries, un problème de santé publique de plus en plus difficile à régler.

Bref, pour toutes ces raisons, convenons que l’usage d’un antibiotique n’est pas bénin et que ces outils doivent être réservés aux infections bactériennes, généralement plus graves que nos virus courants.

Prescrire un antibiotique quand c’est requis



Le message n’est pas qu’on ne doive jamais prescrire ou recevoir d’antibiotiques. Même pour les conditions plutôt bénignes mentionnées plus haut, leur usage est parfois indiqué.

Par exemple, si un patient a souffert d’otites compliquées ou à répétition, il sera traité précocement. Pour la plupart des autres patients, toutefois, surveiller les symptômes jusqu’à ce qu’ils diminuent est une pratique tout à fait adéquate.

En cas de sinusite à répétition ou prolongée, surtout si la douleur est importante et si elle est accompagnée de fièvre, l’usage d’antibiotiques est adéquat. Mais généralement, l’irrigation nasale est suffisante.

Je le rappelle: les grands malades pulmonaires se voient prescrire des antibiotiques en cas de détérioration infectieuse. Mais ce qui est vrai pour ces patients fragiles ne tient pas la route pour le patient jeune et en bonne santé pulmonaire. Pour ces derniers, la bronchite ne sera probablement pas améliorée par la prise d’antibiotiques, qui pourrait l’exposer à des complications graves.

Demandons moins d’antibiotiques, prescrivons moins d’antibiotiques et consommons moins d’antibiotiques, sauf lorsque c’est vraiment indiqué. C’est aussi important pour vous que pour la santé publique.
Revenir en haut Aller en bas
léni
Admin
léni


Messages : 27458
Date d'inscription : 13/10/2016
Age : 57
Localisation : Breizhonie

Le Bar à Domi - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le Bar à Domi   Le Bar à Domi - Page 25 EmptyMer 19 Oct - 22:09

Après ça ..je dis rien... puisque selon JC j'ai forcément tort geek

Bonne nuit à tous bisou
Revenir en haut Aller en bas
JeanClown

JeanClown


Messages : 20793
Date d'inscription : 12/10/2016

Le Bar à Domi - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le Bar à Domi   Le Bar à Domi - Page 25 EmptyMer 19 Oct - 22:22

léni a écrit:
Après ça ..je dis rien... puisque selon JC j'ai forcément tort geek

Bonne nuit à tous bisou  

J’ai dit ça moi ?
Ou ça ?

J’ai simplement dit que beaucoup de médecins généralistes sont parfaitement conscients du risque de prescrire trop d’antibiotiques, pour n’importe quoi
Les campagnes d’information, de sensibilisation, les notes et classements réalisés par l’assurance maladie médecin par médecin, les taux et objectifs qu’ils connaissent chaque année,…Font que l’information est passée. Cela date de plus de 30 ans le début des ces campagnes tout de même  M.Vert même ceux qui ne suivent de formation continue, risquent de le savoir
Je ne sais pas de quand datent tes informations sur le trop de prescriptions d’antibiotiques et qu’elles sont leurs sources, mais je suis preneur de la dernière enquête Le Bar à Domi - Page 25 2300508124
Pour ma part j’ai lâché le sujet en 2014, la baisse de prescription d’antibiotiques était de l’ordre de -10% chaque année et depuis quelques unes déjà Enquête sécurité sociale, celle-ci date de 2005 deja
Et dans les etablissements de santé j’ai participé à la Mise en place de cet indicateur avec des objectifs à respecter

Ce que je voulais dire ce n’est pas que tu as tort, c’est juste qu’ils n’ont doute pas attendu que tu leur dises comment prescrire Le Bar à Domi - Page 25 2142242970 Léni bisou bisou


Dernière édition par JeanClown le Mer 19 Oct - 22:33, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
JeanClown

JeanClown


Messages : 20793
Date d'inscription : 12/10/2016

Le Bar à Domi - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le Bar à Domi   Le Bar à Domi - Page 25 EmptyMer 19 Oct - 22:24

Bonne nuit à vous bisou bisou
Revenir en haut Aller en bas
léni
Admin
léni


Messages : 27458
Date d'inscription : 13/10/2016
Age : 57
Localisation : Breizhonie

Le Bar à Domi - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le Bar à Domi   Le Bar à Domi - Page 25 EmptyMer 19 Oct - 22:37

JeanClown a écrit:
Tu as raison Krapette bisou bisou  certains (nombreux) MG savent ce qu’ils font Le Bar à Domi - Page 25 2788027461



Ton message juste après de celui de Krapette abondait dans le sens de celui de Krapou ..Or, je ne mets pas du tout notre Krapou nationale bisou en cause bien entendu , mais son MG..Elle a choppé une affection virale et son MG lui prescrit des antibios Shocked


Et, contrairement à ce que tu penses JC..Bon nombre de MG continuent de prescrire des antibios.. ( la preuve ! concernant krapette )... sans aucune régulation Pogo
Revenir en haut Aller en bas
léni
Admin
léni


Messages : 27458
Date d'inscription : 13/10/2016
Age : 57
Localisation : Breizhonie

Le Bar à Domi - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le Bar à Domi   Le Bar à Domi - Page 25 EmptyMer 19 Oct - 23:19

Je viens de voir que Jean Teulé est dcd ...Un super gars Le Bar à Domi - Page 25 2788027461 Le Bar à Domi - Page 25 1334218212
Revenir en haut Aller en bas
robbye

robbye


Messages : 7547
Date d'inscription : 05/05/2017
Age : 60

Le Bar à Domi - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le Bar à Domi   Le Bar à Domi - Page 25 EmptyJeu 20 Oct - 5:44

Bonjour les copains bisou bisou

Y'a pas à dire ... Rien de tel que le fripigrog geek
Revenir en haut Aller en bas
JeanClown

JeanClown


Messages : 20793
Date d'inscription : 12/10/2016

Le Bar à Domi - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le Bar à Domi   Le Bar à Domi - Page 25 EmptyJeu 20 Oct - 6:38

léni a écrit:
JeanClown a écrit:
Tu as raison Krapette bisou bisou  certains (nombreux) MG savent ce qu’ils font Le Bar à Domi - Page 25 2788027461



Ton message juste après de celui de Krapette abondait dans le sens de celui de Krapou ..Or, je ne mets pas du tout notre Krapou nationale bisou  en cause bien entendu , mais son MG..Elle a choppé une affection virale et son MG lui prescrit des antibios Shocked


Et, contrairement à ce que tu penses JC..Bon nombre de MG continuent de prescrire des antibios.. ( la preuve ! concernant krapette )... sans aucune régulation  Pogo

Sauf que ce médecin a fait un prélèvement de gorge, qu’il a vu des points blancs et en a conclu qu’il s’agissait d’une angine bactérienne et qu’il fallait prendre des mesures d’antibiothérapie
Tu juges trop vite sans preuve, tu généralises sans fondement. ( à mon avis)
Le "bon nombre de MG" dont tu parles ci-dessus, c’est combien en nombre ? Combien en % ? Sur quel type d’enquête ?
Je demande c’est tout
Pour ma part et sur la base de nombreuses enquêtes, que j’ai suivi, auxquelles j’ai participé, ainsi que me équipes médicales, les comportements ont beaucoup changés
Relis ces enquêtes S.T. P. Et la progression des chiffres de prescription d’antibiotiques..
Celle-ci date de 2012 et c’est la quatrième ! tu peux mesurer la finesse des demandes

Certes, tu me diras que tout le monde ne répond pas ! Que "bon nombre" continuent de faire n’importe quoi ! Sans doute,… dans l’esprit de certains qui jugent sans savoir et se fondent une opinion à partir de certitudes bien établies ou de "on dit"
Mais je ne demande qu’à te croire
C’est pour ça que je me permets de te demander la source concernant tes certitudes
Revenir en haut Aller en bas
JeanClown

JeanClown


Messages : 20793
Date d'inscription : 12/10/2016

Le Bar à Domi - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le Bar à Domi   Le Bar à Domi - Page 25 EmptyJeu 20 Oct - 6:38

Bonjour tout le monde bisou bisou et belle journée qui s’annonce bisou bisou
Revenir en haut Aller en bas
JeanClown

JeanClown


Messages : 20793
Date d'inscription : 12/10/2016

Le Bar à Domi - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le Bar à Domi   Le Bar à Domi - Page 25 EmptyJeu 20 Oct - 6:57

léni a écrit:
:

Et, contrairement à ce que tu penses JC..Bon nombre de MG continuent de prescrire des antibios.. ( la preuve ! concernant krapette )... sans aucune régulation  Pogo

Et encore Une enquête de santé publique de 2020 qui note une baisse conséquente du nombre de prescriptions, - moins 18%- certes dans un moment particulier,
On retrouve Cette tendance y compris en fin de vie ici en soins palliatifs

En 2011 L’AFSSAPs notait des progrès mais la nécessité de relancer la politique de maîtrise de prescription, preuve qu’on n’en n’était pas au debut. Mais qu’on restait dans les principaux pays prescripteurs, tout en notant que depuis 2005 la baisse était de plus de 16%

Cette enquête Montre une baisse de 26% du nombre de médecins "sur-prescripteurs" de 2016 à 2020

Alors, quand tu auras terminé tes lectures,…  Le Bar à Domi - Page 25 2142242970
J’attends tes chiffres et tes données  attendre
bisou  bisou  bisou  bisou Parce que j’en ai encore plusieurs (enquêtes) sous le pied à te proposer  écroulé...  écroulé...  écroulé...
Bonne journée
écroulé...  écroulé...  écroulé...  écroulé...  écroulé...  écroulé...

Si, si, tout de même il faut lire « une mise à jour des recommandations concernant la prise en charge de pathologies d’origine bactérienne »
Cette dernière mise à jour des recommandations de la Haute Autorité de Santé concernant les prescriptions d’antibiotiques pour angines date de 2014
Ces références sont opposables aux médecins, et ils le savent
Certes tout le monde ne lit pas tout mais "bon nombre" sont au courant écroulé... écroulé... grâce aux EPU, aux congrès, aux formations, à leurs lectures ,…
Ou même à leur enseignement de base s’il date de moins de 30 ans écroulé... écroulé...
Allez voir de jeunes médecins bisou bisou bisou
Revenir en haut Aller en bas
JeanClown

JeanClown


Messages : 20793
Date d'inscription : 12/10/2016

Le Bar à Domi - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le Bar à Domi   Le Bar à Domi - Page 25 EmptyJeu 20 Oct - 7:17

Léni, bisou bisou je me dois d’avouer Que celle-ci (qui date de 2020) te donne raison (en partie hein!) 23% des prescriptions restent inappropriées M.Vert
Aux États Unis écroulé... écroulé...

Mais, si je suis de mauvaise foi, et je peux l’être écroulé... écroulé... Il faut noter que depuis plus de 20 ans d’informations, ils sont tous au courant
Et les patients qui demandent à être soignés vite, vite également
Le Bar à Domi - Page 25 De3cf610
Revenir en haut Aller en bas
JeanClown

JeanClown


Messages : 20793
Date d'inscription : 12/10/2016

Le Bar à Domi - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le Bar à Domi   Le Bar à Domi - Page 25 EmptyJeu 20 Oct - 7:26

Oui, je sais, lorsque je me lève tôt je lis des rapports de différents ministères sur n’importe quel sujet, ça m’amuse Le Bar à Domi - Page 25 2142242970
Et je peux vous en lire sur l’avenir de l’énergie sur la planète ou le risque nucléaire
Ou n’importe quoi d’autre -sauf les sports de ballon de foot- et avec la même partialité
Parce qu’il faut bien se faire une opinion à partir d’un certain âge Le Bar à Domi - Page 25 2300508124 Le Bar à Domi - Page 25 2300508124

En ce moment je suis dans le sujet de la philosophie de la vieillesse. Existe-t-il une philosophie de la vieillesse. Les philosophes ont-ils traité cette question ?
Passionnant

Je ne vous embête pas plus, je vais aller lire et sans doute faire un golf si le temps le permet

Bises, bises à toutes bisou bisou bisou
Revenir en haut Aller en bas
JeanClown

JeanClown


Messages : 20793
Date d'inscription : 12/10/2016

Le Bar à Domi - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le Bar à Domi   Le Bar à Domi - Page 25 EmptyJeu 20 Oct - 7:31

Et quand même, Le comite d’urgence du règlement sanitaire mondial vient de déclarer, à nouveau, que la pandémie de Covid19 constitue toujours une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI), le plus haut niveau d'alerte décrété il y a près de 3 ans.

On n’est pas sortis des ronces moi j’dis M.Vert bisou bisou bisou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Bar à Domi - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le Bar à Domi   Le Bar à Domi - Page 25 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Bar à Domi
Revenir en haut 
Page 25 sur 50Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 37 ... 50  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Bar à Domi
» Le Bar à Domi
» Le Bar à Domi
» Le Bar à Domi
» Le Bar à Domi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum KIMBDHELIRANT :: Archives-
Sauter vers: