Jeudi 14 janvier 2016
Il neige, je dois aller à Bruxelles en train…
Bilan des courses ; 2h de retard au retour, mais presque rien n’a tenu.
Vendredi 15 Janvier 2016,
Il est tombé 5cm de neige dans la nuit, presque rien… Mais les enfants sont contents, c’est tout ce qui compte !
La route n’est pas déneigée, je sens qu’on va rire… (NB : le vendredi, je bosse depuis la maison, je ne dois pas bouger)
D’autant plus rire que la météo annonce encore plus de 20 cm de neige sur la journée.
Vers midi, la couche atteint péniblement 15cm, on entend les enfants jouer dans la cour de l’école : ça crie, ça rigole, ça chahute !
Mais la neige commence à vraiment tomber bien fort et la route n’est toujours pas déneigée…

Deux profs se sont d’ailleurs arrêtées à la maison à 13h10 pour y laisser leur voiture, ne sachant monter à l’école à cause des premières voitures bloquées.
Donc à 13h10, la route commence à être encombrée par des gens pressés, qui savent tout mieux que tout le monde, qui sont des champions de conduite sur la neige mais qui ont des pneus lisses…
Là on va commencer à rire…
(L’année précédente, dans la même situation, un péquenaud bloqué devant la maison m’a presque injurié parce que je ne savais pas où se trouvait SON crochet de remorquage et d’autres personnes, remorquées jusque l’autoroute, sont parties sans même un simple merci)
Je prends la voiture pour aller faire une course au village voisin avant d’aller chercher les enfants à l’école.
15h30 : les enfants sortent de l’école, on va les chercher et surtout aider les deux profs à se remettre en route : leur voiture est bloquée dans plus de 30cm de neige, faut sortir la pelle.

On aide donc les deux sœurs à se dégager du parking, les enfants jouent, on discute avec les voisins devant la maison, bonne ambiance…
Sur la route, par contre, certains conducteurs à pneus lisses commencent à s’énerver, comme si nous étions responsables du fait que la route ne soit pas dégagée…
On va d’ailleurs les appeler Champion1 et Champion2, pour y voir plus clair.
Or donc, ils sont bloqués devant la maison, nous leur avons tous dit bonjour et demandé si ils avaient besoin d’aide… Regards dédaigneux envers les bouseux (nous donc) et pas de réponse.
Si c’est comme ça, on s’en détourne et on parle avec les voisins et les copains qui passent…
Champion1 essaie de monter, ça glisse de plus en plus…
Champion2 le suit : les deux voitures redescendent 15m plus bas, en glissant des 4 roues, dans un parfait ballet synchrone…
Ils sont verts, on se marre.
La situation se complique à cause d’un camion bloqué, plus personne ne sait passer.
Certains parents d’enfants de l’école viennent à la maison : bataille de neige dans le jardin pour les enfants, boissons pour les parents dans la maison.
C’est à ce moment que Champion1 passe dans le jardin, pour aller chercher MA pelle à neige, sans rien demander.
Champion2 étant parti chercher celle des voisins sans rien demander non plus, vu qu’ils boivent un verre à la maison.
Je suis allé leur expliquer un peu ma façon de voir…
Ils ont laissé la voiture là pour la nuit et se sont fait prendre en stop par des gens prévoyants (pas de pneus lisses).
Le dimanche 17, même cinéma pour le retour de weekend (les touristes qui reviennent de Durbuy et environ) : voiture équipée de pneus été, Monsieur, Madame et 3 enfants dans la voiture.
Ils sont bloqués devant la maison, on ne sait pas aider sauf en les accueillants dans la maison et en leur cherchant un gîte dans la région. On leur sert à boire et un truc à grignoter, Flo leur a trouvé un gîte au château, je suis allé les conduire (33m, ils n’allaient pas marcher…) : PAS UN MERCI…
Bref, demain soir, j’ouvre le vin chaud et je m’installe en bord de route pour profiter du spectacle…
Quand j’avais le pickup, je dois avoir tracté une 20aine de voitures dans ces conditions là, souvent sur plus de 5km. Une seule fois, quelqu’un est repassé à la maison par après nous déposer une bouteille pour remercier !
Donc maintenant, on regarde et on prend l’apéro (en prenant bien soin d’ouvrir les stores, afin d’être vus depuis la route )!
Vivement demain soir!