forum KIMBDHELIRANT

Nous sommes une bande farfelue mais très sérieuse qui souhaitons pouvoir nous parler et nous retrouver en toute convivialité...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le Bar à Domi

Aller en bas 
+5
Binette
tad-kozh99
krapette
léni
Baladina
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 26 ... 50  Suivant
AuteurMessage
léni
Admin



Messages : 27411
Date d'inscription : 13/10/2016

Le Bar à Domi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bar à Domi   Le Bar à Domi - Page 3 EmptyDim 22 Mai - 11:45

Bala ...Chaque fois que tu parles de Cairn...je pense à Le Bar à Domi - Page 3 1200px-Cairn_Table_des_Marchand_Locmariaquer
Revenir en haut Aller en bas
tad-kozh99

tad-kozh99


Messages : 8688
Date d'inscription : 14/10/2016
Age : 71
Localisation : Bro-Dreger

Le Bar à Domi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bar à Domi   Le Bar à Domi - Page 3 EmptyDim 22 Mai - 14:28

Comme Léni je pense aussi à la même chose

Le Bar à Domi - Page 3 MjAxNzEyZWY2NzQyN2UwYTk3NDQ0NDBkNGRiM2U5M2RlYWU4Y2Q?width=630&height=354&focuspoint=50%2C25&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=af53db60a655f6aaa619dbbfbfb89bbc981b7326cb8fc795652a36dc3fe725d3

Quand la pelleteuse rongeait le cairn de Barnenez
Un lieu - Une histoire. À l'automne 1954, un entrepreneur de travaux publics attaque le cairn millénaire à la pelleteuse. Pour se servir en pierres.


Le cairn de Barnenez, le plus grand monument mégalithique d'Europe, a bel et bien failli être rasé durant l'hiver 1954-1955. Comment cela a-t-il été possible ? Le plus simplement du monde. Le maire de Plouézoc'h, où se trouve le cairn, avait décidé la construction d'une route « touristique » entre le bourg et Térénez. Pour le remblai, il a lui-même suggéré à l'entreprise de travaux d'aller se servir en pierres dans le « tas de cailloux » de Barnenez.


À l'automne 1954, la pelle mécanique entre en action. L'exploitation est facile : à la différence du tumulus, où les pierres sont mêlées à de la terre, le cairn n'est composé que de pierres sèches, disposées avec un grand art, pour que l'ensemble résiste à des millénaires d'intempéries, de pousses végétales et de tassements des sols.

Les ouvriers entrent dans une salle

Le cairn est pourtant bien repéré comme un monument historique, même s'il n'est pas encore classé. Son nom apparaît dans les répertoires archéologiques dès la moitié du XIXe siècle, puis dans le Guide bleu. Mais sa notoriété est bien moindre que celle des alignements de Carnac ou de Locmariaquer. Beaucoup d'habitants le considèrent comme une annexe du château féodal dont les vestiges sont encore visibles au bourg. D'autres y voient la soute à munitions du château du Taureau...

L'archéologue Pierre-Roland Giot, lui, sait qu'il remonte au Néolithique. Chargé d'inventorier les sites préhistoriques de Bretagne, il est venu voir le cairn de Barnenez en 1952, puis en 1954. Après avoir cru un temps qu'il pouvait s'agir d'un éperon barré, il comprend qu'il est face à un cairn très impressionnant. Et il retourne à Rennes, satisfait, sans se douter que la pelle mécanique s'apprête à entrer en action...

C'est pourtant le cas. À l'automne, l'engin à chenilles commence à détruire la partie nord du cairn. Un soir de décembre, la pelle heurte une « énorme dalle ». Portée par un mur circulaire, cette dalle recouvre une chambre où les ouvriers peuvent se tenir debout, et qu'ils éclairent de leurs briquets. Ils se rendent compte qu'ils sont en train de détruire un trésor archéologique. Ils préviennent alors leur contremaître et leur patron. Ceux-ci ordonnent d'accélérer la destruction.

Le cairn semble alors condamné. Mais il se produit un miracle. Le curé de Plouézoc'h mentionne dans son bulletin paroissial la découverte d'une salle souterraine de « l'ancien château féodal de Barnenez ». Alerté par cette information, le journaliste d'Ouest-France de Morlaix, Francis Gourvil, qui est aussi un érudit en matière d'histoire locale, se rend sur place le samedi 21 mai 1955, et réalise immédiatement la catastrophe en cours. Il fait paraître des articles qu'il adresse au Pr Giot. L'alerte est donnée. Le 31 mai, le sous-préfet de Morlaix vient sur le site et ordonne la fin du massacre. Le cairn de Barnenez, qui fut construit et utilisé entre 4 500 et 3 500 avant notre ère, vient d'être sauvé.

Un cinquième du monument a toutefois été détruit. Le choix a été fait de laisser la blessure ouverte. C'est pourquoi le public peut aujourd'hui voir l'intérieur de quatre sépultures qui auraient dû rester ensevelies à jamais (1). L'entreprise, elle, fut condamnée à payer les frais de consolidation.
Revenir en haut Aller en bas
léni
Admin
léni


Messages : 27411
Date d'inscription : 13/10/2016
Age : 57
Localisation : Breizhonie

Le Bar à Domi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bar à Domi   Le Bar à Domi - Page 3 EmptyDim 22 Mai - 15:01

On est allé le visiter...un lundi ! Jour de fermeture !M.Vert Obligés de tourner autour du haut grillage pour tenter de prendre une photo du site geek

Dans l'émission que j'ai écoutée avec Aliette Armel ..Elle disait que ce "saccage" avait fait jurisprudence et que dorénavant, tout site découvert doit être signalé et protégé Wink
Revenir en haut Aller en bas
JeanClown

JeanClown


Messages : 20758
Date d'inscription : 12/10/2016

Le Bar à Domi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bar à Domi   Le Bar à Domi - Page 3 EmptyDim 22 Mai - 17:25

C’est marrant que vous pensiez à ça Léni bisou & Tad bisou
Pour moi à chaque fois je pense à ça https://www.cairn.info/
Revenir en haut Aller en bas
léni
Admin
léni


Messages : 27411
Date d'inscription : 13/10/2016
Age : 57
Localisation : Breizhonie

Le Bar à Domi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bar à Domi   Le Bar à Domi - Page 3 EmptyDim 22 Mai - 17:28

Exact ! J'aurais pu aussi penser à ce site où je trouve des articles de fond intéressants Wink

Au final, il a fait très beau cet aprèm...Louarrr très louarrr Pogo
Revenir en haut Aller en bas
JeanClown

JeanClown


Messages : 20758
Date d'inscription : 12/10/2016

Le Bar à Domi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bar à Domi   Le Bar à Domi - Page 3 EmptyDim 22 Mai - 17:39

Journée courte de promenade au lac, étang, plan d’eau, bassin, bassine ! De Tremelin fulmine
Je pense que c’est le lieu de retrouvailles des Rennais qui n’ont pas le courage de rallier la mer écroulé...

Tout y est hyper balisé, noté, interdit, voire "autorisé" Le Bar à Domi - Page 3 2142242970
A,ors que les nuages d’orage s’accumoncellent au dessus du massif central le temps reste incertain par ici mais lourd et chaud
Comme disait ma Mémé "les gens (Moka & Christiane écroulé... ) font l’orage" Le Bar à Domi - Page 3 2300508124
On a donc fait court M.Vert

Puis lecture dans le jardin Le Bar à Domi - Page 3 2142242970

Bises à vous tout le monde bisou bisou
Revenir en haut Aller en bas
Baladina

Baladina


Messages : 3538
Date d'inscription : 13/10/2016
Age : 69
Localisation : Provence

Le Bar à Domi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bar à Domi   Le Bar à Domi - Page 3 EmptyDim 22 Mai - 17:43

écroulé... Mais oui ! Ce sont des tas de cailloux écroulé... Les ancêtres de mon petit écossais devaient chasser entre les cairns !

Je ne connaissais pas LE cairn de Barnenez ! Impressionnant ! Le trou aussi. A une époque, il était fréquent de démanteler des "ruines" pour réutiliser les pierres. Je ne me rappelle pas quel village dans la Vienne a des caves splendides bâties avec les voûtes et colonnades d'une très ancienne grande abbaye !

Finalement, le temps est beau avec un petit vent frais. Je me serais bien baignée si j'avais pris mon maillot Rolling Eyes Enfin je crois car les gens avaient quand même beaucoup de mal à entrer dans l'eau.

écroulé... Avec les galets et les cailloux, il est de toute façon beaucoup plus facile de s'y crasher que de garder sa dignité ! Ou alors, on ne bouge surtout pas un orteil une fois qu'on a mis le pied sur un truc stable et non glissant M.Vert
Revenir en haut Aller en bas
JeanClown

JeanClown


Messages : 20758
Date d'inscription : 12/10/2016

Le Bar à Domi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bar à Domi   Le Bar à Domi - Page 3 EmptyDim 22 Mai - 17:47

J’imagine Bala bisou les deux pieds de part et d’autre d’un galet, tenter rte or son équilibre qui s’enfuit à toute vitesse écroulé... écroulé...

Merci Tad pour l’info en tout cas, car je ne connaissais pas cette histoire (aussi vieille que moi M.Vert ) de ce cairn
Revenir en haut Aller en bas
mabeille

mabeille


Messages : 14477
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 57
Localisation : Haute-Savoie

Le Bar à Domi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bar à Domi   Le Bar à Domi - Page 3 EmptyDim 22 Mai - 17:56

Voilà, le dimanche des ptits vieux est bouclé lol!

Temps très louaaarrrrrr aussi, on ne sait pas si vraiment ça va péter ou pas M.Vert
J'ai pris 2gouttes et demi en revenant de G'nève, mais c'est tout Pogo ça n'a même pas activé les essuie-glaces automatiques Le Bar à Domi - Page 3 2300508124
Pourtant, le jardin aurait bien besoin d'un peu d'eau, la coupe courte, très courte que j'ai faite expose le tout aux ardents rayons du soleil, s'il ne pleut pas rapidement, ça va griller Twisted Evil

Quand je lis cairn, ben je pense à Rwannitou cheers

Merci pour l'article Tad bisou y'a vraiment des kons partout jocolor

Un bon anniv à Lou voir voir voir fiesta fiesta fiesta
Un peu en retard embarrassé
Revenir en haut Aller en bas
JeanClown

JeanClown


Messages : 20758
Date d'inscription : 12/10/2016

Le Bar à Domi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bar à Domi   Le Bar à Domi - Page 3 EmptyDim 22 Mai - 18:08

Pourquoi je ne lis jamais les avis des gens sur leurs visites ou leurs restaus
On trouve sur TripAdvisor

Le Bar à Domi - Page 3 0d89f610
Revenir en haut Aller en bas
JeanClown

JeanClown


Messages : 20758
Date d'inscription : 12/10/2016

Le Bar à Domi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bar à Domi   Le Bar à Domi - Page 3 EmptyDim 22 Mai - 18:38

Les filles de la Yaute, ça va peut-être venir M.Vert
En tout cas ça tourne Le Bar à Domi - Page 3 2142242970

Le Bar à Domi - Page 3 B16e9010
Revenir en haut Aller en bas
krapette

krapette


Messages : 17235
Date d'inscription : 13/10/2016
Age : 58

Le Bar à Domi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bar à Domi   Le Bar à Domi - Page 3 EmptyDim 22 Mai - 18:56

De retour à la casa après avoir passé l'après-midi à jouer au Scrabble chez ma maman M.Vert

Elle ne s'attendait pas à subir la pose d'une prothèse de hanche et là en plus l'opération est reportée, alors qu'elle s'était organisée en conséquence Le Bar à Domi - Page 3 2121383331

Joyeux anniversaire Lou Le Bar à Domi - Page 3 2788027461 bisou bisou , profite bien jeune fille de ces belles années d'insouciance voir voir voir voir voir voir voir

Pour moi un cairn, c'est un amas de pierres en montagne pour signifier un point de vue Cool

Il sera tout léger Rwannitou demain ma Baladinette bisou et hop moins de poils aussi à évacuer à la maison Youhou

Bonnes vacances ma petite abeille, ça va te faire du bien quelques jours de congé bisou

Toujours une chaleur écrasante et pas de pluie à l'horizon What a Face
Revenir en haut Aller en bas
tad-kozh99

tad-kozh99


Messages : 8688
Date d'inscription : 14/10/2016
Age : 71
Localisation : Bro-Dreger

Le Bar à Domi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bar à Domi   Le Bar à Domi - Page 3 EmptyDim 22 Mai - 21:17

Bon anniversaire à Lou bisou bisou bisou

Bonne nuit bisou bisou bisou
Revenir en haut Aller en bas
krapette

krapette


Messages : 17235
Date d'inscription : 13/10/2016
Age : 58

Le Bar à Domi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bar à Domi   Le Bar à Domi - Page 3 EmptyDim 22 Mai - 21:23

Il pleuvine Pluie Bretagne-Namur

Bonne soirée et douce nuit les zamis bisou bisou bisou
Revenir en haut Aller en bas
mabeille

mabeille


Messages : 14477
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 57
Localisation : Haute-Savoie

Le Bar à Domi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bar à Domi   Le Bar à Domi - Page 3 EmptyDim 22 Mai - 21:34

Quelques éclairs, et quelques gouttes, ça se rapproche What a Face
Y'en a une qui va se coller à moi Le Bar à Domi - Page 3 2300508124

Pendant mes vacances, je veux désencombrer mon chalet, surtout le garage où l'autre m'a laissé des trucs trainer qui vont aller faire un tour à la déchetterie Le Bar à Domi - Page 3 100843729
De même que plein de bazar que je n'utilise pas depuis des années, akoibon les garder encore ? Rolling Eyes
Un gros tri de papiers est aussi à faire geek

Belle soirée et douce nuit les zamis bisou bisou bisou
Revenir en haut Aller en bas
léni
Admin
léni


Messages : 27411
Date d'inscription : 13/10/2016
Age : 57
Localisation : Breizhonie

Le Bar à Domi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bar à Domi   Le Bar à Domi - Page 3 EmptyDim 22 Mai - 22:09

Merci pour Lou les copains bisou ..Elle est retournée bosser à Rennes Wink

Avec Mo, nous avons mangé BBQ sur la terrasse Le Bar à Domi - Page 3 2788027461 ...qq petites gouttes de pluie mais rien de méchant même si on sait que demain , on doit passer de 25° à 17° pale
Revenir en haut Aller en bas
JeanClown

JeanClown


Messages : 20758
Date d'inscription : 12/10/2016

Le Bar à Domi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bar à Domi   Le Bar à Domi - Page 3 EmptyDim 22 Mai - 22:57

Je n’avais pas fait tilt Fouet à Léni

Bon et heureux anniversaire à Lou, avec du retard bisou bisou
Et bon courage pour cette semaine de travail qui commence bisou bisou
Revenir en haut Aller en bas
léni
Admin
léni


Messages : 27411
Date d'inscription : 13/10/2016
Age : 57
Localisation : Breizhonie

Le Bar à Domi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bar à Domi   Le Bar à Domi - Page 3 EmptyDim 22 Mai - 22:58

Miam ..La tarte aux fraises, pâte sablée, sur lit de Chantilly commandée chez le pâtissier était juste exquise Le Bar à Domi - Page 3 2788027461 ..je viens de la terminer ,en grosse gourmande que je suis Le Bar à Domi - Page 3 2300508124

Bonne nuit tout le monde bisou
Revenir en haut Aller en bas
léni
Admin
léni


Messages : 27411
Date d'inscription : 13/10/2016
Age : 57
Localisation : Breizhonie

Le Bar à Domi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bar à Domi   Le Bar à Domi - Page 3 EmptyDim 22 Mai - 23:06

T'inquiète pas JC...J'emporte le fouet avec moi mercredi Pogo Fouet à Léni

Mo hésite encore à nous accompagner ..pas du tout pour vous voir !  mais elle se souvient de Moka, qu'elle avait adoré  écroulé...

bisou
Revenir en haut Aller en bas
robbye

robbye


Messages : 7537
Date d'inscription : 05/05/2017
Age : 60

Le Bar à Domi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bar à Domi   Le Bar à Domi - Page 3 EmptyDim 22 Mai - 23:24

Bon anniversaire en retard aussi à Lou bisou bisou

Comme Krapouchoutte à chaque fois que Bala écrivait cairn je pensais d'abord à ceci ...
Le Bar à Domi - Page 3 Cairn10
Merci pour l'info Tad  Le Bar à Domi - Page 3 1334218212

Tu me fais penser Mab' qu'il faudrait bien un jour que je débarrasse le garage aussi scratch
Pas franchement une joyeuse perspective What a Face

Bonne nuit les copinous bisou
Aujourd'hui ce sera tôt car ma fifille vient demain à 11h .. Autant dire à l'aube What a Face
Revenir en haut Aller en bas
tad-kozh99

tad-kozh99


Messages : 8688
Date d'inscription : 14/10/2016
Age : 71
Localisation : Bro-Dreger

Le Bar à Domi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bar à Domi   Le Bar à Domi - Page 3 EmptyLun 23 Mai - 6:59

Bonjour bisou bisou bisou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Bar à Domi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bar à Domi   Le Bar à Domi - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Bar à Domi
Revenir en haut 
Page 3 sur 50Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 26 ... 50  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Bar à Domi
» Le Bar à Domi
» Le Bar à Domi
» Le Bar à Domi
» Le Bar à Domi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum KIMBDHELIRANT :: Archives-
Sauter vers: