forum KIMBDHELIRANT

Nous sommes une bande farfelue mais très sérieuse qui souhaitons pouvoir nous parler et nous retrouver en toute convivialité...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Le Bar à Domi

Aller en bas 
+4
tad-kozh99
JeanClown
mabeille
krapette
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 25 ... 47, 48, 49, 50  Suivant
AuteurMessage
krapette




Messages : 17317
Date d'inscription : 13/10/2016

Le Bar à Domi - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Le Bar à Domi   Le Bar à Domi - Page 48 EmptyLun 13 Nov - 21:26

C'est pas Tad c'est JC mon Cricri Le Bar à Domi - Page 48 2300508124

Ca va être super intéressant mon JC Pogo

J'ai essayé de reprendre l'article, mais c'est long, désolée pour ceux que ça n'intéresse pas embarrassé

Elle aide les personnes à mourir : « Dans ses derniers instants, je n’ai jamais vu quelqu’un pleurer »
Article réservé aux abonnés
logot
Par Thierry Charpentier

Le 13 novembre 2023 à 18h30
Karine est l’une des 35 accompagnatrices d’Exit, association suisse romande qui propose le suicide assisté (*). «Beaucoup de Français se font une idée fausse de l’accompagnement à mourir », assure-t-elle.

Karine est accompagnatrice pour l’association Suisse Romande Exit, qui propose une aide à mourir dans la dignité, dont les contours sont strictement encadrés.
Karine est accompagnatrice pour l’association Suisse Romande Exit, qui propose une aide à mourir dans la dignité, dont les contours sont strictement encadrés. (Le Télégramme/Thierry Charpentier)
Karine a 57 ans. Tranquillement installée dans sa maison de vacances sud finistérienne, elle dévoile les questions qui, depuis toujours, la taraudent. « Je n’ai pas peur de la mort, mais de la souffrance. J’ai une certaine idée de ce que j’accepterai ou non. Le fait de pouvoir décider de sa mort m’intéressait. »

« Pour le jour où la douleur sera devenue intolérable »
Longtemps, cette haute Savoyarde travailla pour une chaîne de grossistes en lunettes. Un jour de 2008, elle a vu clair et a rejoint le canton de Genève, pour postuler chez Exit, l’une des associations pour le droit à mourir dans la dignité. « J’ai suivi tous les changements de mentalité au sein de la population suisse », remarque-t-elle. Au sein d’Exit, elle a commencé par répondre aux mails, aux coups de téléphone de malades atteints de sclérose en plaques, de retraités souffrant de polypathologies liées à leur grand âge… « Ils ont peur, ils sont malades, ils ont la sensation d’être impuissants. Tous veulent constituer un dossier, pour le jour où la douleur sera devenue intolérable. »

Nous écartons les personnes qui n’ont plus leur capacité de discernement.
45 000 membres
Cette demande d’adhésion est une première étape, loin d’être acquise. « Nous avons de plus en plus de personnes qui n’ont plus leur capacité de discernement. Nous les écartons », précise Karine. À la suite d’une pré-étude, un dossier sera constitué, et régulièrement actualisé. Les adhérents y inscrivent leur volonté d’obtenir une aide à mourir lorsqu’ils la réclameront. Exit compte aujourd’hui 45 000 membres, tous majeurs et domiciliés en Suisse, quelle que soit leur nationalité. L’adhésion ? 40 francs suisses par an.

À lire sur le sujet
Euthanasie, soins palliatifs… « Accompagner la fin de vie, c’est aussi soigner »
« Nous les aidons à mieux vivre »
Leur dossier est confié à un(e) accompagnateur (trice). Karine est de celles-là. « Beaucoup de gens, en France, se font une idée fausse de l’accompagnement à mourir. On est dans un monde où tout doit aller vite. Au sein de notre association, ce n’est pas ça. Ce n’est pas parce que vous adhérez qu’on va venir frapper à votre porte et vous proposer la potion ! Je vois régulièrement des adhérents. Je suis leur contact pendant, parfois, des années. Il y a des personnes âgées qui sont bien souvent seules dans la vie de tous les jours. Nous les aidons à mieux vivre. De fait, nous retardons le moment de leur mort », fait valoir Karine.

« Juste une possibilité qui les tranquillise »
Elle martèle ne pas faire commerce de la mort. « Pendant tout ce processus, chaque personne peut revenir sur sa décision et doit avoir sa tête jusqu’au bout. On leur posera la question jusqu’au dernier moment, en présence de témoins. Si une personne veut faire machine arrière - et c’est arrivé - le processus s’arrête. Je me souviens d’une personne tétraplégique, qui se nourrissait à la paille. Le jour J, entourée de ses amis, je l’ai vue changer d’avis. Nous sommes juste une possibilité qui les tranquillise, les rassure énormément ! »

En France, le débat sur la fin de vie n’est pas structuré : les gens n’y comprennent rien.
Un à deux témoins présents
En 2022, 450 adhérents d’Exit ont été accompagnés jusqu’au terme de leur vie, à leur domicile, à l’hôpital ou en maison de retraite. « Nous avons décidé d’une date, ensemble. » La police a été prévenue la veille par l’accompagnatrice, qui s’est aussi assurée de bien disposer de l’ordonnance. « Ensuite, il y a deux cas de figure : si la personne peut boire la potion, mélangée à de l’eau, elle le fait. Sans quoi, on pose une perfusion dont la personne activera la tubulure. » Un à deux témoins, membres de la famille ou amis proches sont présents. « Pas plus, pour qu’il n’y ait pas de brouhaha », poursuit-elle.

« Ils sont sereins »
Il faut cinq à dix minutes pour que le cœur s’arrête. « Dans ses derniers instants, je n’ai jamais vu quelqu’un pleurer. Ils sont sereins. Ils ont fait le chemin. C’est la fin de leur souffrance ». Elle cherche ses mots, et dit : « C’est très doux ». Elle suit l’actualité française de près et trouve que « le débat sur la fin de vie n’est pas structuré. Les gens n’y comprennent rien. Peu connaissent d’ailleurs les directives anticipées. Je pense à toutes ces personnes malades qui attendent que ça bouge ».

NEWSLETTERS LA MATINALE
Chaque matin, l’essentiel de l’actualité
Tous les matins à 8h
S'inscrire à la newsletter
(*) L’article 115 du Code pénal suisse stipule que « celui qui, poussé par un motif égoïste, aura incité une personne au suicide ou lui aura prêté assistance en vue du suicide, sera, si le suicide a été consommé ou tenté, puni d’une peine privative de liberté de cinq ans au plus ou d’une peine pécuniaire ». A contrario, qui souffre d’une maladie incurable ou d’un handicap insupportable et, pour cette raison, désire mettre fin à ses jours, peut demander à une association de l’aider à mettre un terme à sa vie par une mort volontaire accompagnée.

Enquête de la rédaction
Fin de vie : l'heure du choix

Belle soirée et douce nuit à tous bisou bisou bisou
Revenir en haut Aller en bas
léni
Admin
léni


Messages : 27504
Date d'inscription : 13/10/2016
Age : 57
Localisation : Breizhonie

Le Bar à Domi - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Le Bar à Domi   Le Bar à Domi - Page 48 EmptyLun 13 Nov - 21:35

https://www.letelegramme.fr/monde/elle-aide-les-personnes-a-mourir-dans-ses-derniers-instants-je-nai-jamais-vu-quelquun-pleurer-6467549.php

On voit même la petite maison de Krapou et ses mains Le Bar à Domi - Page 48 100843729
Revenir en haut Aller en bas
léni
Admin
léni


Messages : 27504
Date d'inscription : 13/10/2016
Age : 57
Localisation : Breizhonie

Le Bar à Domi - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Le Bar à Domi   Le Bar à Domi - Page 48 EmptyLun 13 Nov - 21:39

J'aurais jamais vu l'article Krapounette..Il est planqué dans un très gros dossier sur l'euthanasie en général et des témoignages de personnes malades qui ont le projet de choisir le moment de leur mort Wink

Bonne nuit tout le monde bisou
Revenir en haut Aller en bas
mabeille

mabeille


Messages : 14528
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 57
Localisation : Haute-Savoie

Le Bar à Domi - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Le Bar à Domi   Le Bar à Domi - Page 48 EmptyLun 13 Nov - 21:55

Te voilà célèbre ma Krapounette Pogo

Bonne nuit les zamis bisou bisou bisou
Revenir en haut Aller en bas
JeanClown

JeanClown


Messages : 20810
Date d'inscription : 12/10/2016

Le Bar à Domi - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Le Bar à Domi   Le Bar à Domi - Page 48 EmptyLun 13 Nov - 22:31

Merci Cricri bisou bisou je ne sais pas faire ; tu m’apprends ?

Merci Krapette bisou bisou
Revenir en haut Aller en bas
JeanClown

JeanClown


Messages : 20810
Date d'inscription : 12/10/2016

Le Bar à Domi - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Le Bar à Domi   Le Bar à Domi - Page 48 EmptyLun 13 Nov - 22:32

Bonne nuit bisou bisou
Revenir en haut Aller en bas
JeanClown

JeanClown


Messages : 20810
Date d'inscription : 12/10/2016

Le Bar à Domi - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Le Bar à Domi   Le Bar à Domi - Page 48 EmptyLun 13 Nov - 22:35

J’ai trouvé ça contre les Pub et ça marche bien je trouve
Surtout c’est super simple à installer

Le Bar à Domi - Page 48 Img_7713
Revenir en haut Aller en bas
tad-kozh99

tad-kozh99


Messages : 8733
Date d'inscription : 14/10/2016
Age : 71
Localisation : Bro-Dreger

Le Bar à Domi - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Le Bar à Domi   Le Bar à Domi - Page 48 EmptyMar 14 Nov - 7:44

Bonjour bisou bisou bisou
Revenir en haut Aller en bas
léni
Admin
léni


Messages : 27504
Date d'inscription : 13/10/2016
Age : 57
Localisation : Breizhonie

Le Bar à Domi - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Le Bar à Domi   Le Bar à Domi - Page 48 EmptyMar 14 Nov - 8:43

Bonjour du mardi sous la pluie Pluie Bretagne-Namur

Bonne journée à tous bisou
Revenir en haut Aller en bas
cricrileeuw_it

cricrileeuw_it


Messages : 18980
Date d'inscription : 13/10/2016
Age : 69
Localisation : Ardenne belge (6950)

Le Bar à Domi - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Le Bar à Domi   Le Bar à Domi - Page 48 EmptyMar 14 Nov - 8:48

JeanClown a écrit:
Merci Cricri bisou bisou  je ne sais pas faire ; tu m’apprends ?

Bonjour à toutes et tous bisou bisou bisou

Oh ben c'est simple JC : moi j'utilise un petit programme de traitement de l'image, IrfanView ( https://www.irfanview.com/ ). J'ouvre l'image et je la fais pivoter, ensuite je la sauve et voilà...

D'autres programmes permettent sûrement de faire la même chose, comme GIMP p. ex.

Si tu devais avoir un problème, n'hésite pas à me le dire et je t'aiderai volontiers.
Revenir en haut Aller en bas
léni
Admin
léni


Messages : 27504
Date d'inscription : 13/10/2016
Age : 57
Localisation : Breizhonie

Le Bar à Domi - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Le Bar à Domi   Le Bar à Domi - Page 48 EmptyMar 14 Nov - 9:35

C'est dans le journal d'aujourd'hui que paraît le dossier sur la fin de vie :

https://journal.letelegramme.fr/data/63710/reader/reader.html#!preferred/0/package/63710/pub/80594/page/3
Revenir en haut Aller en bas
Baladina

Baladina


Messages : 3558
Date d'inscription : 13/10/2016
Age : 69
Localisation : Provence

Le Bar à Domi - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Le Bar à Domi   Le Bar à Domi - Page 48 EmptyMar 14 Nov - 10:09

Bonjour

Le soleil d'hiver est là.

Merci Krapou pour le partage bisou

Merci aussi Cricri Le Bar à Domi - Page 48 100843729 Ce matin, je me suis réveillée avec un bon torticolis et je n'espérais même pas lire l'annonce de JC écroulé...

Bonne journée à tous Le Bar à Domi - Page 48 2788027461 bisou bisou



Revenir en haut Aller en bas
robbye

robbye


Messages : 7556
Date d'inscription : 05/05/2017
Age : 60

Le Bar à Domi - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Le Bar à Domi   Le Bar à Domi - Page 48 EmptyMar 14 Nov - 11:53

Bonjour tout le monde Le Bar à Domi - Page 48 2142242970 bisou

Tu peux aussi pivoter l'écran pour ménager tes cervicales si tu veux Bala écroulé...

Le Bar à Domi - Page 48 Chat-Curseur
Revenir en haut Aller en bas
mabeille

mabeille


Messages : 14528
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 57
Localisation : Haute-Savoie

Le Bar à Domi - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Le Bar à Domi   Le Bar à Domi - Page 48 EmptyMar 14 Nov - 18:53

Coucou les coupains bisou

Mazette, que de flotte geek
Si au moins ça en enlevait à ceux du Pas de Calais, mais même pas Le Bar à Domi - Page 48 2121383331
Retour à la maison en mode aquaplanning, les essuie-glaces à fond, j'y voyais rien cyclops j'adore pas Mad

C'est sûrement très bien vos trucs anti-pubs, mais avec ces machins, il me faudrait un mode d'emploi qu'un enfant de 3 ans pourrait comprendre Le Bar à Domi - Page 48 2300508124
Genre : tu cliques là, et ensuite là, et voilà, c'est installé cheers oui oui, 2 clics maximum sivouplé jocolor

Une journée de dingue, alors que normalement, c'est calme à cette époque Fouet à Léni
Pffff...

À taleur les zouzous bisou
Revenir en haut Aller en bas
JeanClown

JeanClown


Messages : 20810
Date d'inscription : 12/10/2016

Le Bar à Domi - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Le Bar à Domi   Le Bar à Domi - Page 48 EmptyMar 14 Nov - 19:36

cricrileeuw_it a écrit:
JeanClown a écrit:
Merci Cricri bisou bisou  je ne sais pas faire ; tu m’apprends ?

Bonjour à toutes et tous bisou bisou bisou

Oh ben c'est simple JC : moi j'utilise un petit programme de traitement de l'image, IrfanView ( https://www.irfanview.com/ ). J'ouvre l'image et je la fais pivoter, ensuite je la sauve et voilà...

D'autres programmes permettent sûrement de faire la même chose, comme GIMP p. ex.

Si tu devais avoir un problème, n'hésite pas à me le dire et je t'aiderai volontiers.

Merci Cricri bisou bisou
Je vais tenter
Revenir en haut Aller en bas
krapette

krapette


Messages : 17317
Date d'inscription : 13/10/2016
Age : 58

Le Bar à Domi - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Le Bar à Domi   Le Bar à Domi - Page 48 EmptyMar 14 Nov - 20:02

Coucou les coupains bisou

Que de pluie affraid ça a du bien remplir nos nappes phréatiques qui en avaient bien besoin Le Bar à Domi - Page 48 1334218212 mais tant qu'il ne neige pas en plaine ça me va bien Pogo

Le dossier sur la fin de vie est réservé aux abonnés du Télégramme ma doudou bisou bisou

De toute manière, le dossier prêt depuis cet été et qui devait être étudié ce jour par Macron est à nouveau reporté Rolling Eyes

J'ai beau avaler de la spiruline bretonne et de la vitamine C, j'ai une énergie de mollusque dodo

Bon appétit les coupains bisou bisou bisou
Revenir en haut Aller en bas
tad-kozh99

tad-kozh99


Messages : 8733
Date d'inscription : 14/10/2016
Age : 71
Localisation : Bro-Dreger

Le Bar à Domi - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Le Bar à Domi   Le Bar à Domi - Page 48 EmptyMar 14 Nov - 20:54

Bonne nuit bisou bisou bisou
Revenir en haut Aller en bas
JeanClown

JeanClown


Messages : 20810
Date d'inscription : 12/10/2016

Le Bar à Domi - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Le Bar à Domi   Le Bar à Domi - Page 48 EmptyMar 14 Nov - 21:07

Soirée de anniversaire chez ma fille
Je suis bien super fatigué de ces deux jours Krapette Krapette
Revenir en haut Aller en bas
JeanClown

JeanClown


Messages : 20810
Date d'inscription : 12/10/2016

Le Bar à Domi - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Le Bar à Domi   Le Bar à Domi - Page 48 EmptyMar 14 Nov - 21:16

Et ce n’est pas seulement à cause de l’hiver la fatigue Krapette bisou bisou
Vivement bientôt les canicules et la sécheresse Le Bar à Domi - Page 48 2142242970
Revenir en haut Aller en bas
krapette

krapette


Messages : 17317
Date d'inscription : 13/10/2016
Age : 58

Le Bar à Domi - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Le Bar à Domi   Le Bar à Domi - Page 48 EmptyMar 14 Nov - 21:18

Tu auras bien fêté mon JC voir voir  fiesta fiesta

C'est aussi le manque de luminosité (et de vacances M.Vert ) dodo

Bonne nuit les loulous bisou bisou bisou
Revenir en haut Aller en bas
JeanClown

JeanClown


Messages : 20810
Date d'inscription : 12/10/2016

Le Bar à Domi - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Le Bar à Domi   Le Bar à Domi - Page 48 EmptyMar 14 Nov - 21:34

Les gens de la Yaute, vous allez être sous l’eau
Sauf Mabeille bisou bisou

Le Bar à Domi - Page 48 Img_7714
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Bar à Domi - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Le Bar à Domi   Le Bar à Domi - Page 48 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Bar à Domi
Revenir en haut 
Page 48 sur 50Aller à la page : Précédent  1 ... 25 ... 47, 48, 49, 50  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Bar à Domi
» Le Bar à Domi
» Le Bar à Domi
» Le Bar à Domi
» Le Bar à Domi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum KIMBDHELIRANT :: Archives-
Sauter vers: